Hervé Dupuy, ancien professeur d’histoire, travaille sur la Résistance en Corrèze et la présence soviétique dans la région de Limoges durant la Seconde Guerre mondiale. Il a notamment coécrit un ouvrage sur le camp soviétique de Bergerac.
Journaliste chargé de la rubrique Police-Justice à La Montagne, Pierre Vignaud a publié le témoignage d’Edmond Réveil, avant de rédiger une série d’articles sur l’affaire de Meymac. Il a assisté aux différentes opérations de fouilles menées à Encaux.
Auteurs du livre :
Meymac, les ombres du bois d’Encaux
paru aux éditions De Borée
Meymac, juin 1944. Sur les hauteurs de cette commune corrézienne, des soldats de la Wehrmacht sont détenus par des résistants soumis à un choix cornélien : faut-il les garder ou s’en débarrasser ? Un ordre survient qui mène à l’exécution de quarante-sept prisonniers. Un silence de mort tombe sur le bois d’Encaux. En mai 2023, le dernier témoin de cette funeste journée, Edmond Réveil, livre des révélations sur cette exécution, ce qui oblige la France à entreprendre des fouilles pour rendre les corps à l’Allemagne.