Philippe MAYNIAL

Catégorie : romans

Présent au salon du livre le samedi et le dimanche.
Philippe Maynial - 9e édition salon du livre Royat-Chamalières

© Babelio

Philippe Maynial est producteur, acteur, scénariste, écrivain. 
Longtemps responsable des ventes internationales chez Gaumont, il est le fondateur du prix Sopadin du scénario et gérant de l’entreprise Babylone Productions qui a été créée en 1999. 
Dans son livre Madeleine Pauliac, l’insoumise (2017), il retrace une période de la vie de sa tante, la sœur de sa mère, Madeleine Pauliac. Cette femme, médecin, était chargée de ramener les Français détenus dans les camps de concentration, en 1945.

Il revient cette année avec Slavik, les années Drugstore, co-écrit avec Barbara Vassiliev Maynial, qui retrace l’histoire de l’émigré russe Wiatscheslav Vassilieff, dit Slavik. Remarqué pour son oeuvre de peintre aux accents surréalistes, il devient décorateur aux Galeries Lafayette à partir de 1943 et est chargé, en 1954, par Marcel Bleustein-Blanchet de diriger le département d’esthétique industrielle qu’il vient de créer chez Publicis. 
Suite au succès du Drugstore des Champs-Elysées (1958), de Saint-Germain-des-Prés (1965), et du Pub Renault (1963), dont il conçoit les espaces et la décoration, et à partir de 1968, il se consacre à l’aménagement de restaurants, de bistros, brasseries, pubs, bars, night-clubs, magasins, boutiques. Les familles Richard, Bras, Taittinger, Sfez… font appel à lui. Designer poético-commercial, il invente plus de trois cents décors, en France et à l’étranger, dans lesquels il mélange avec un éclectisme joyeux inspiration Art nouveau, esprit slave, influences anglo-saxonnes et modernité. 
Avec Michel Oliver, il conçoit des chaînes populaires de restauration, telle L’Assiette au boeuf, qui démocratisent la qualité et la beauté. Le Jules Verne de la tour Eiffel, réalisé en collaboration avec l’architecte Jean-Jacques Loup, Le Bistrot de Paris, le Pub Winston Churchill, la London Tavern, la brasserie et le restaurant du Lutetia, Le Dôme seront pendant des décennies des repères incontournables de la vie parisienne. 

 

Auteur du livre :


Slavik 

Les années Drugstore, 

paru aux éditions Norma.

Les commentaires sont fermés.