PICOULY Daniel

Catégorie : Parrain

 

« Rencontre avec les parrains du Salon 2017 ».
Laetitia Colombani et Daniel Picouly.
Samedi 7 octobre de 15h à 15h45.
Salle des grands jeux du Casino.

 

 

 

1948 – Il est le onzième des treize enfants de Paulette Morvandiote, et de Roger Tarbais d’origine martiniquaise, chaudronnier à Air France. Enfance multi heureuse à Villemomble (en pavillon minuscule) puis à partir de 1962 à Orly (en HLM cité Million). Scolarité un peu fantaisiste et buissonnière, il ne passe pas le baccalauréat, et pourtant…

1968 – Après un diplôme de comptabilité (BSEC), il entre en faculté de Droit à Assas (Paris II). Il continue ses études universitaires à Dauphine (Paris IX) pour une licence, puis une maîtrise de gestion option marketing et finances.

1973 – A la mort prématurée de son père, il doit abandonner son doctorat pour travailler. Il devient – et pour une quinzaine d’années – maître auxiliaire dans des lycées de banlieue parisienne : Klemlin-Bicêtre, Saint-Ouen, Argenteuil, Villepinte … en classe de section G (tertiaire).

1988 – Il finit par passer les concours et devient professeur en BTS force de vente à Mitry-Mory, puis à Paris 13è. où il enseigne la communication et la négociation.

1991… première publication – Il n’a jamais ni commencé ni cessé d’écrire, son premier livre La Lumière des Fous paraît aux Éditions du Rocher en octobre 1991. La Série noire chez Gallimard l’avait jugé « trop noir »…mais il y publie ensuite les titres policiers Nec et Les larmes du chef.

1996 … le Prix des Lectrices de ELLE – Françoise Verny l’incite à écrire l’histoire de sa famille et son premier roman autobiographique Le Champ de personne, chez Flammarion, recevra le Prix des Lectrices de ELLE. Le début du succès.

2000 … Le Prix Renaudot – Avec L’Enfant léopard, publié chez Grasset, il reçoit le Prix Renaudot en 2000. Il renonce alors à l’enseignement pour se consacrer à son métier d’écrivain. Viennent ensuite les romans Paulette et Roger, Fort-de-l’eau, Le cœur à la craie, La treizième mort du Chevalier, Un beau jeudi pour tuer Kennedy et 68 Mon Amour (titré Le Général et moi en version poche), tous publiés chez Grasset.

2001 … Naissance de Lulu Vroumette – Il lance pour la jeunesse les aventures d’une tortue « véloce », Lulu et sa bande d’animaux de la forêt, illustrées par Frédéric Pillot, dont les éditions Magnard publient le dix-septième album fin 2013. En 2009, Mondo TV décide de produire le dessin animé en 3D Lulu Vroumette, diffusé à partir du mois d’octobre 2010 sur France 5.

Source : www.picouly.com

 

La victoire du nègre

Édition Steinkis, mai 2017

En 1908, Jack Johnson devient le premier Noir champion du monde de boxe poids lourds. Pérorant, revendiquant sa couleur de peau, il mène un grand train de vie et épouse une femme blanche. C’en est trop pour l’ancien champion invaincu James J. Jeffries, qui sort de se retraite pour combattre Johnson et prouver la supériorité des Blancs. Le combat aura lieu au Nevada, devant 22.000 spectateurs.

 

 

 

 

Lulu Vroumette  : Lulu, présidente !

Avec Frédéric Pillot (Illustration)

Magnard, avril 2017

Daniel Picouly donne la possibilité aux enfants de devenir citoyens et de voter comme les grands ! Rien-ne-sert veut être le prochain président des animaux de la forêt. Son programme électoral ne ravit pas les amis de Lulu, qui supplient la tortue de se porter candidate. La campagne peut commencer ! Qui de Rien-ne-sert ou de Lulu remportera les élections ? Aux lecteurs de décider et de voter ! Programme complet des candidats et vote sur www.lulu-magnard.fr

 

Daniel Picouly sera présent au Salon du Livre « A Lire des Auteurs » le samedi et le dimanche.