HALBAOUI Malika

malika_halbaouiCatégorie : Littérature jeunesse

Conteuse et poète née au Maroc, Malika Halbaoui est nourrie dans son enfance par l’oralité de la culture arabo-berbère.

Après des études théâtrales à La Sorbonne-Nouvelle, Malika Halbaoui travaille avec John Strasberg, la voix de l’Actor Studio, puis rejoint la compagnie de danse du Limbourg à Maastricht sous la direction d’Elsa Van der Heyden.

Editée dans la revue Action Poétique en 1991, elle est encouragée par Kateb Yacine — écrivain, dramaturge et poète algérien — et Philippe Tancelin — poète et philosophe. Elle est également l’auteure de nouvelles et de scénarios, notamment “La Tour Hirondelle“ produit par Canal+ Horizons, et participe à l’enregistrement des « Mille et une nuits » réalisé par Nacer Khémir sur France Culture.

Elle débute sa pratique de conteuse en 1993. Son répertoire est constitué principalement de contes traditionnels berbères, arabes, de légendes médiévales, de la mythologie grecque et d’histoires qu’elle écrit.

Elle diffuse ses créations en France et est invitée régulièrement à l’étranger dans les festivals : Pologne, Canada, Gambie, Sénégal, Maroc.

Depuis 2012, elle programme des spectacles de contes, donnés en plein air, avec l’association « Les Inédits » dans le cadre du Festival « Tréteaux dans la soirée » à Auxerre.
Elle est régulièrement invitée à animer des ateliers de pratique du conte.

 Voir son site : www.la-parole-est-un-art.fr/

malika_halbaoui_lion_perdu_criniere

Le lion qui avait perdu sa crinière

Cipango, nov. 2015

Un conte africain qui nous transporte dans la savane brûlante, où le roi lion a perdu sa crinière : les animaux vont vouloir l’aider à en retrouver une… Un texte poétique et musical, bâti autour d’un refrain, et des illustrations majestueuses.

Sélectionné en juillet 2016 par la BnF et le CNLJ pour la liste nationale officielle de la manifestation « Partir en Livre »

 

malika_halbaoui_gazelle_etoileeLa gazelle étoilée
Cipango, mars 2016

Un conte initiatique touareg, où le jeune Aïssa découvre les préceptes des Hommes Bleus :
guidé par les conseils d’une gazelle-génie, il surmonte les épreuves du désert avant de retrouver les siens et d’en être digne.

Une histoire de sagesse et de tradition, servie par la poésie du texte et la force des illustrations, réalisées dans l’esprit des miniatures orientales.

(coll. ApprentisSages dirigée par le conteur et écrivain Pascal Fauliot)

 

malika_halbaoui_contes_sages_berberesContes des sages berbères
Seuil, mars 2016

Avec ces Contes des sages berbères, Malika Halbaoui nous livre un recueil flamboyant de vingt-six contes méconnus, nous restituant chaque histoire avec le souffle d’une écriture mélodique et imagée qui conjugue son amour de la langue française et sa sensibilité berbère. On y découvre aussi bien des récits typiquement kabyles et chaouis d’Algérie, rifains et chleuhs du Maroc, touaregs du Sahara que des contes qui voyagent sous de multiples variantes dans tout le Maghreb, de la Libye à la Mauritanie, jusqu’au Mali et au Niger. Certains proviennent même de l’Andalousie médiévale. Bien que souvent confondu avec l’imaginaire arabe, le conte berbère met plus particulièrement l’accent sur le lien avec la nature, le respect de l’équilibre féminin-masculin, la poésie, l’élan mystique, la sagesse iconoclaste et l’humour irrévérencieux. Composé de mythes antiques, de légendes épiques et historiques, de fables édifiantes et facétieuses mais aussi de contes soufis et de récits hagiographiques, ce recueil fait revivre des personnages hauts en couleur tels l’ancien dieu Anzar de l’Atlas, la sainte Fatima de Cordoue qui initia Ibn Arabi au soufisme, le célèbre philosophe Averroès, des derviches aussi insaisissables que compatissants, des femmes audacieuses et inspirées qui en remontrent aux savants prétentieux… L’iconographie témoigne de la beauté de cette civilisation.

Malika Halbaoui sera présente au Salon du Livre le samedi et le dimanche.